17 mai 2013

La "Trin/Plymouth" en image...

Bonsoir à tous,

10 jours se sont écoulés depuis la fin de notre course à Benjamin et moi. Le bateau était resté bloqué car la météo nous empêchait de repartir. Nous avons donc repris un ferry pour rentrer en France et je suis revenu le Samedi à Plymouth pour convoyer le bateau en solitaire.
Parti à 8h00 le Dimanche matin j'ai traversé la Manche toute la journée dans un vent de 20 à 25 nds ( 50 km/h) et une houle de 2,50 à 3 mètres , soit presque la moitié de mon bateau.
Autant vous dire que la navigation était musclée, et de plus le vent venait quasiment de face pour se rendre en Bretagne.
Vers 17 heures , à 20 milles de la Pointe Bretagne , un axe  de 10 mm en inox retenant un des palans qui permet de penduler la quille a cassé net.
Je me retrouve avec une quille incontrôlable de plus de 300kg qui bouge de droite à gauche. Situation très inconfortable, qui peut vite s'aggraver si je ne réagis pas rapidement.
Pendant 30 minutes j'utilise tout ce dont j'ai à bord pour tenter de la stabiliser en position centrale. Mais rien n'y fait. Je suis obligé de changer ma direction et de naviguer presque avec le vent dans le dos pour que la quille retrouve une position plus confortable.
Ma nouvelle route m'amène sur Roscoff en route directe.
Malheureusement au bout de 3 heures de navigation le vent bascule et je me retrouve de nouveau avec le vent de face . Il m' était désormais impossible de rallier Roscoff  . J'ai donc été assisté et remorquer par un chalutier de Lorient, le "KEROULAN". Un équipage très sympathique et très professionnel m'a donc aidé à rentrer vers la terre ferme.
Après ces émotions fortes, quelques jours de repos étaient nécessaires, avant de retourner chercher le bateau et de terminer son convoyage par la route cette fois-ci...
Le bateau est donc depuis aujourd'hui à son port d'attache, la Trinité sur Mer...

Voilà en image le résumé de notre course.

Trinité Plymouth from Avril Gilles on Vimeo.


La Mini Transat c'est dans 6 mois et ça approche vite!  Grace à cette dernière course j'ai désormais mes 1000 milles obligatoires en course.
A suivre très bientôt le programme jusque fin Juin.

Merci à tous de votre soutien.

Bonne soirée .

Gilles




2 commentaires:

  1. Gilles et Benjamin, Bravo à vous pour cette très belle course.
    Trop sympa votre film retraçant votre périple vers Plymouth. Quelques vues m'ont fait revivre certaines de mes navigations, le passage du Raz de Sein...la traversée du rail en Manche.... Pas mal du tout aussi la prise de vue au petit matin vers l'archipel des Glénan , est ce un requin pèlerin?
    Je vois que le retour en France a été un peu mouvementé avec le problème de quille...

    Bon repos à vous bien mérité et encore Bravo.
    Bon vent à vous pour les prochains milles!

    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claire,

    Non ce n'était pas un requin pèlerin ,plutôt deux baleines dont l'une fesait la taille du bateau ! mais je connais pas l'espèce ,je vais essayer de me renseigner. Mais en tout cas c'était magique!
    Merci pour les encouragements!

    RépondreSupprimer