7 juillet 2013

En deux temps...

Bonjour à tous,

Plus d'une semaine est passée depuis notre arrivée à Fabien et moi  et je profite d'une pause dans le boulot pour vous détailler notre course.
Départ initialement prévu le Dimanche , celui ci est retardé en raison d'une dépression courte mais active qui passe sur la Bretagne.
Nous partons donc tôt le Lundi matin pour l'ascension du Fastnet. 13 à 14 nœuds de vent nous permet de nous extirper de la pointe Bretonne en direction de Wolfrock de l'autre coté de la Manche.
Les fichiers météos annoncés se vérifient lorsque nous entamons notre traversée de la Manche et que le vent faiblit complètement laissant place à une houle encore bien prononcée rendant la navigation pas très agréable...
Et premier soucis technique , notre aérien qui donne les informations de la direction du vent et de sa vitesse tombe en panne . C'est aussi un instrument indispensable qui fonctionne en parallèle avec le pilote automatique. Nous avions pourtant passés deux jours avec Robin  à câbler correctement le mât juste avant notre départ , mais le sort s'acharne! cerise sur le gâteau notre feu de mât ne fonctionne plus. Nous ne sommes donc plus visible des bateaux...
La Manche est avalée dans la nuit à des petites vitesses et plutôt en queue de peloton des prototypes, mais qu'importe la course est longue et l'objectif principal est de terminer pour conclure la qualification à la Mini Transat.
Au contournement de Wolfrock le vent remonte un peu et nous envoyons notre spi. Nous doublons 3 prototypes mais un mauvais choix stratégique nous fait reperdre toutes nos places gagnées.
Après un long contournement de la DST ( Dispositif de Séparation de Traffic) des Scilly, nous entamons notre longue et erratique traversée de la mer d'Irlande. Très peu d'air et des rotations de vent fréquentes rendent la navigation longue et oppressante.
Mais à ce jeu de la roulette russe, tout le monde est dans le même panier. La radio du bord nous fait comprendre que les premiers prototype sont déjà au Fastnet alors que nous en sommes encore à près de 30 milles!
Au petit matin du 4ème jours le soleil nous cueille sur les côtes Irlandaises, images magiques et somptueuses. De plus nous sommes près de 25 bateaux à se retrouver au même endroit dans un mouchoir de poche.
Nous avons" le couteau entre les dents"  et avons la possibilité de remonter plusieurs place . 1puis 2  et 3 prototypes sont croqués.
Nous essayons d'exploiter au mieux les performances du 562 et les courants présents dans la zone.
1 mille avant le Fastnet nous sommes au coude à coude avec deux autres bateaux que nous avons en ligne de mire depuis le début de course.
A peine  le temps d'enrouler le cailloux que la brume et le crachin tombe , mais route vers le Sud et la France maintenant.
Long de plus de  200 milles , ce bord restera  magique pour Fabien et moi, à la limite du raisonnable par moment. Une vitesse maxi de 15,8 au GPS me redonne encore le sourire. La vidéo sera sans doute plus explicite que mes lignes, alors bon visionnage.
A l'approche de la France nous contournons la DST de Ouessant dans un vent qui mollit. Aucune idée de notre classement car nous n'avons pas entendu la vacation du matin.
Nous passons la ligne d'arrivée vers minuit la nuit du Vendredi au Samedi.
Nous sommes lessivés mais très heureux de cette superbe course aux deux facettes...
23 èmes au classement des prototypes, et surtout une qualification désormais assurée à la Mini Transat.

Mini Fastnet 2013 from Avril Gilles on Vimeo.


Un grand merci à Fabien Samour de m'avoir accompagné sur cette belle course, et je crois qu'il en est ressorti lui aussi plein d'émotion, et aussi à Robin Ludig pour ces 4 jours de préparation avant la course qui serait devenu un calvaire sans lui!!!

Vous pouvez découvrir notre course en vidéo juste en dessous.

Maintenant le bateau se repose à St Brévin les Pins après  ces 3 mois de mer. Un bonne "Job List" est en cours avant sa remise à l'eau mi Septembre.
En attendant c'est la saison pour moi et je suis au taquet.
N'oubliez pas l'opération Kiss Kiss Bank Bank dont le lien est ici
http://www.kisskissbankbank.com/projet-562-mini-transat-2013


Merci à toutes et à tous pour votre soutien et à très vite.

Gilles

1 commentaire:

  1. Bravo à vous! Impressionnant en effet la vitesse du bateau sous spi, j'imagine la finesse et les sensations à la barre. La mer Celtique n'avait pas l'air trop formé (je ne l'ai jamais vue dans cet état), cela devait être plus sympa pour naviguer (meme si vent un peu capricieux). Merci à Gilles pour nous faire partager en image et en écriture cette belle Aventure. Le bateau est en repos...et le marin pas trop. Bonne saison à Gilles et un peu de repos quand même avant la transat!

    Bon été et bon vent.
    Claire

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