24 octobre 2013

Du vent à venir !

Bonjour à tous,

Hier soir la direction de course est passée en code orange avec deux options possibles dont voici le détail et mon sentiment:
1ère option, départ Vendredi 25 Octobre vers 18 heures pour une escale à Gijón en Espagne. Nouveau départ ensuite le Mardi afin de laisser l'énorme dépression qui va passer Dimanche soir et lundi.
Les conditions seront dures avec 20 noeuds de vent qui vont forcir jusqu'à 30 noeuds fichier de Sud Ouest et une houle de 3 à 4 mètres.
Mon sentiment , toute la flotte ne devra pas trainer dans le but de ne pas se faire cueillir par la dépression gigantesque qui arrive. La météo sera très compliquée, car le vent sera orienté fâce aux bateaux , et nous seront obligés de tirer des bords dans une mer importante. L'ensemble des coureurs concertés n'est pas forcément favorable à ce départ dans la "piaule" avec une"épée de Damoclès " .

2ème option ,départ Lundi soir ou Mardi prochain pour un direct vers Lanzarote. Une fenêtre météo s'est ouverte hier pour laisser à l'ensemble de la flotte , les 60 heures nécessaires pour dégolfer.
Seule hic cette fenêtre qui s'est ouverte rapidement peut se refermer aussi vite qu'elle est arrivée.
Mon sentiment très largement partagé par les coureurs comme par les organisateurs laisse  entendre que dans le cas ou cette fenêtre se maintient , elle sera évidemment privilégiée.

Le briefing  de ce soir donnera la décision finale: code vert pour un départ le Vendredi ou code rouge pour un départ le Lundi/Mardi.

Merci pour vos nombreux messages de soutien qui m'ont fait chaud au cœur pendant cette période d'attente.


D'autres news à venir.

Bonne journée.

Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire